Durant ma carrière, j'ai conçu de nombreuses présentations. Parmi les différents critères de réussite, j'en ai retenu deux, le contenu et la mise en scène.
Un visuel attractif capte l'attention de l'auditoire
Avant l'apparition des écrans et des logiciels spécialisés, les intervenants utilisaient un tableau, du papier emballage ou encore des chemises colorées. En effet, il est important de focaliser l'intérêt de l'auditoire. D'abord, je tiens à attirer votre attention sur l'importance du contenu. Même si l'intervention est particulièrement animée et que l'assistance reste captivée, la réussite est évaluée en fonction du principal objectif : le message est transmis et les différentes personnes qui ont assisté à la présentation sont devenues des vecteurs de communication.
Après le contenu, il faut soigner ses slides. Alors que nous cherchons constamment des moyens d'améliorer nos présentations, un de mes collaborateurs a travaillé avec un formateur Prezi (http://www.prezmaker.com), un logiciel qui m'était encore inconnu à cette époque. D'après ses témoignages, le début était laborieux. Il n'est pas toujours aisé de maîtriser de nouvelles fonctionnalités comme le zoom ainsi que l'intégration des animations. Heureusement, il était suffisamment prêt pour un rendez-vous important et la qualité de sa prestation a contribué à la signature d'un contrat important.
Impliquer émotionnellement son auditoire par le storytelling
D'après les spécialistes en communication, un orateur passionné aurait plus de chance de convaincre son auditoire qu'un intervenant froid, même si ce dernier avance de meilleurs arguments et que son produit est mieux conçu. Pour maximiser les chances de réussite, il faut combiner une présentation dynamique avec le storytelling. Cette technique consiste à construire une histoire autour de ses idées et d'intégrer l'assistance dans son déroulement.
Bien entendu, la réussite repose sur une préparation minutieuse. Lorsque je prépare mon intervention, je commence par chercher les verbes d'action en relation avec la thématique à aborder. Puis je consulte les réseaux sociaux et Internet en vue de déterminer les mots qui reviennent le plus dans les discussions et les articles y afférant. Ensuite, je prépare un scénario basé sur le schéma PPS : présentation, problème, solution. Quand la trame est bien élaborée, écrire les différentes parties devient plus aisée. Durant la conception, je prévois différents passages pour impliquer mon auditoire, c'est elle qui va mettre en oeuvre la solution proposée.