Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le responsive design reste une stratégie importante

Selon une étude récente, plus de 90% des jeunes Européens de 16 à 24 ans utilisent un smartphone pour se connecter à Internet. Cinq ans après l'esquisse de ses fondations, le responsive web design est devenu incontournable pour ceux qui souhaitent réussir sur la toile. En effet, durant cette période, la vente de smartphone a explosé et possédé un tel appareil constitue une tendance mondiale.

A côté des deux géants du secteur que sont Apple et Samsung, plusieurs autres constructeurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. Maintenant, les fabricants chinois proposent des appareils haut de gamme à petit prix. Même si certains de leurs produits sont réservés à leur marché intérieur, les quantités exportées sont également élevées. Parallèlement à la croissance de la téléphonie mobile, la technologie relative à la connexion s'est aussi améliorée. Les fournisseurs d'accès ont généralisé l'accès au 3G et le 4G commence à se démocratiser.

TOP-2001.jpg

Bientôt un smartphone pour chaque habitant ?

Si on analyse la vente de smartphones au niveau mondial, passer au responsive web design est devenu indispensable. D'après les informations relayées par l'Institut Gartner, les entreprises du secteur ont écoulé environ 1.4 milliards de pièces en 2015. Les deux premières places sont toujours occupées par Samsung et Apple avec respectivement 320 et 225 millions d'unités. Or, selon les estimations réalisées par les responsables de la marque à la pomme, ils ont vendu près d'un milliard d'exemplaires depuis le premier produit lancé en 2006.

Sachant que le nombre de la population mondiale est de 8 milliards on peut dire qu'il y un autant de smartphones que d'individus. Outre l'appel, les messages, la photographie, les jeux et les différentes applications, les propriétaires utilisent surtout leur téléphone pour surfer sur la toile. Ainsi, une étude réalisée au sein de l'Union Européenne souligne que 79% des habitants du continent se servent d'un smartphone pour se connecter au web. Par ailleurs, les ordinateurs portables et les tablettes tiennent aussi une place importante.

Le responsive design améliore l'expérience de l'utilisateur

Adapter l'affichage d'un site web à la taille du support utilisé par l'internaute est primordial. En effet, l'écran d'un smartphone est largement inférieur à celui d'un ordinateur de bureau. La présence d'informations pertinentes reste un ingrédient essentiel de la réussite. Pourtant, si les conditions de lecture ne sont pas optimales, les utilisateurs se tourneront rapidement vers une autre adresse. De plus, Google a lancé une mise à jour destiné à mettre en avant les sites adaptés aux appareils mobiles. Par conséquent, adopter un design adaptatif est devenu inévitable et il faut aussi respecter les nouveaux standards du web. Aujourd'hui, les CMS proposent des thèmes appropriés.

Néanmoins, un effort de personnalisation reste nécessaire pour qu'ils conviennent mieux aux contenus d'un site. Alors, l'accompagnement d'un professionnel est important afin de maximiser les chances de succès. En plus de l'ergonomie, optimiser le chargement des pages et améliorer le référencement sont également indispensables. Étant donné que chaque acteur est unique, il faut prendre le temps d'élaborer une stratégie basée sur ses spécificités.

Les commentaires sont fermés.